Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen
Connexion
Crédits

Notre Alternative



(màj 14/02/2021)

Le tracé en détail, commenté et justifié dans Koenisghoffen


voici 4 planches qui détaillent et motivent le tracé proposé par le Collectif.
Le collectif pour le tram, après plusieurs années de débats avec les habitants et commerçants ainsi que les entreprises présentes dans le faubourg, affiche sa préférence en faveur d'un tracé de tramway qui emprunte l'allée des Comtes, la rue Géroldseck, crée un nouveau passage à travers les voies ferroviaires SNCF, poursuit en direction de Poteries via la rue Virgile.
Ce tracé est justifié par: Le collectif milite en faveur d'un service de tram F qui effectue un trajet sur deux en direction de Hautepierre (desserte directe du Lycée Rudloff, la zone commerciale, les terrains sportifs, la piscine, l'Hôpital) et un tram sur deux en direction de Wolfisheim. Nous demandons que le tram D soit prolongé de Poteries jusqu'à Wolfisheim, à minima, avec un tram sur deux.

Le Collectif rappelle que l'étude du cabinet TTK (de juillet 2011) propose 2 solutions pour passer à travers les voies ferroviaires entre les rues Geroldseck et Virgile.
Le passage sous les voies ferroviaires pourrait s'effectuer au moyen de deux ponts parallèles, l'un réservé au tramway, l'autre réservé aux piétons et aux cyclistes. En effet, le tram doit s'enfoncer plus profondément (-5 mètres) que le pont pour les piétons (-3 mètres). Les accès riverains sont maintenues; la rue du Chemin de Fer est maintenue; la sortie du passage souterrain s'effectue après la rue du Chemin de Fer

La longueur nécessaire pour l'entrée et la sortie du passage souterrain est courte: environ 80 mètres. La longueur du passage souterrain est de 40 mètres.


Le prolongement du tramway à Koenigshoffen doit être réfléchie en lien avec le réseau de bus qui complétera l'offre tram F


La ligne de tram F assure la liaison structurante de transport en commun, pour les longues distances. Le tram est uniquement en site propre, c'est-à-dire que le tram ne circule pas sur la chaussée partagée avec les autos.


La ligne de bus n°50 va être transformée, selon la délibération de l'EMS du 18 décembre 2020, en ligne à haut niveau de service, à l'instar des lignes L1, L3 et L6. Le service sera performant avec des couloirs de bus dédiés, notamment rue Engelbreit. Cette ligne de bus va bénéficier d'un nouveau pont au-dessus de l'A351 entre "Les Forges" et "Hautepierre - rue Albert Calmette". Cette ligne sera en correspondance avec le tram F au niveau de Forges / Engelbreit.
Le bus 50 assure la desserte de la Maison de Services située au Parc Gruber (étoile jaune sur le schéma) et assure la liaison interquartier Nord / Sud. Cette Maison de Service est à destination des habitants de Koenigshoffen essentiellement. C'est pourquoi, il n'est pas impératif que le tram ait un arrêt devant cette Maison mais il est nécessaire que cette Maison soit accessible depuis tous les secteurs de Koenighsoffen tous modes.



La ligne de bus n°4 sera maintenue sur la route des Romains, entre l'arrêt Comtes (correspondance avec le tram F) jusqu'à Wolsfisheim Stade. Le bus 4 assure la desserte fine du territoire et l'accès à la Maison de Services.


Enfin, la ligne de bus 29 est prolongée de Comtes jusqu'au tram B "Elmerfort", pour desservir le Creps, la Montagne-Verte.



Cette solution détaillée assure un parfait maillage du faubourg avec une desserte qui est adaptée en fonction des enjeux du territoire. Cette solution permet également de repenser la route des Romains dans sa longueur pour y aménager une vraie piste cyclable (et non une bande) pour sécurisante et de vraies trottoirs. Ceci ne pourrait pas être le cas avec l'option du tram sur la Route des Romains car la circulation automobile doit être maintenue sur la route des Romains a défaut de solution alternative. Aussi, implanter un tram sur la route des Romains ne permet pas de disposer d'avoir des pistes et trottoirs sécurisés et large. Seule la variante 1 permet de repenser la route des Romains.

Secteur Comtes / Virgile / Poteries


Secteur Virgile / Wolfisheim


Le projet du Collectif repose sur les principes suivants:

Sur ces principes et en résumé, le Collectif propose de prolonger la ligne C depuis la Gare Centrale vers Koenigshoffen, par étapes successives, jusqu'à Wolfisheim. Le Collectif accepte le phasage proposé par l'Eurométrople; Centre-ville / Allée des Comtes.
Ainsi, les habitants de l'Elsau, de la Montagne-Verte et de Laiterie bénéficient du maintient des lignes B et F (pm: l'EMS veut supprimer la ligne F dans ce secteur, soit 35 à 40% d'offre de tram en moins !). Le coeur de quartier "Faubourg National" est ainsi préservé.
Aux heures de pointes, la desserte de Koenigshoffen s'effectue en tram C toutes les 6 minutes. Des rames de tram circulent en renfort entre la Gare Centrale et la Place d'Islande, via le Centre-Ville et les Universités.
Le Collectif propose également, en marge du projet de l'Eurométropole de prolongement de la ligne G de la Gare jusqu'à la place de l'Etoile, de construire un barreau de tram entre Porte Blanche et la station tram Laiterie, soit 400 mètres. Ce barreau permettra au tram F de transiter par la Gare Centrale, et d'offrir une liaison directe aux quartiers de l'Elsau, de la Montagne-Verte et Laiterie à la Gare.



Le tracé en détail, commenté et justifié


voici 4 planches qui détaillent et motivent le tracé proposé par le Collectif.

La Gare Centrale: point de départ évident et stratégique pour desservir l'Ouest


Le Collectif défend le prolongement du tram C vers l'Ouest, ligne de tramway effectuant actuellement son terminus à cette station. Les avantages de cette solution consistent:
  • à assurer une liaison directe entre Koenigshoffen et la Gare TGV-TER,
  • à maintenir de l'espace "Vie" du Faubourg National
  • à maintenir la desserte actuelle en tram dans les quartiers de l'Elsau, de la Montagne-Verte et Gare Sud (maintien des lignes B et F),
  • à offrir un bon niveau de service en tram à Koenigshoffen (toutes les 4 à 6 min contre 10min dans le projet de l'EMS).

    La traversée de la place de la Gare par les trams des lignes C et F s'effectue sur l'espace actuellement réservé aux bus et cars: ainsi, il n'est pas nécessaire de refaire la place. Les taxis ne seront pas impactés.